© 2017 created by Robert Blackburn. Proudly created with Wix.com

 

ROBERT BLACKBURN

Fine Woodwork

A PROPOS DE MOI

Je suis arrivé en France en 2003, et suis un membre de la Chambre de Métiers et Artisan d’Art de la Charente en tant que menuisier/ébéniste/sculpteur.

 

Je travaille le bois depuis mon enfance. Vivant dans le sud-ouest de l’Angleterre, j’ai été accepté en tant que membre de Cornwall Crafts Association, en faisant des expositions avec mes créations à Trelowarren Estate et Trellisic House. Ceci m’a permis de perfectionner mes connaissances de fabrication de meubles ainsi que mes techniques pour tourner le bois.

 

Je spécialise dans la conception et la création des meubles contemporains, fabriqué à la demande et sur mesure. Je peux créer une pièce très individuelle or toute une gamme - soit pour la maison ou pour le lieu de travail. Tous mes projets sont fabriqués dans mon atelier de 150m2, avec le savoir faire de mon métier selon les critères exigeants, utilisant des techniques anciennes aussi bien que modernes.

MA VIE 

                            mon inspiration

Situé dans le sud-ouest de la France dans la Charente, je me trouve inspiré par les couleurs et forme de la nature tout autour. Je suis passionné de bois et de ce fait essaye toujours d’utiliser au mieux la forme, le motif du grain, ainsi que la texture du bois, tout en faisant attention à la fonctionnalité de la pièce créée. Les lignes épurées avec, de temps en temps, un décor simple pour permettre le bois de s’exprimer seul. Ma démarche est d’assurer que mon oeuvre s’intègre parfaitement dans votre cadre de vie.

                              la conservation 

Je suis très soucieux par la conservation de notre planète et soutiens la gestion durable de la forêt, en choisissant d’utiliser du bois local dès que je peux. Je choisi moi-même tout le bois que j’utilise, et autant que ce soit possible, obtenant du bois indigène provenant des sources locales. Les bois que j’utilise le plus souvent sont le chêne, le frêne & frêne d’olivier, le noyer et le châtaignier, issus des forêts aménagés en taillis et qui poussent en abondance ici dans la Charente et la Dordogne voisine.

                             mon parcours

Mon parcours de menuisier m’a conduit à déménager plusieurs fois, et, j’ai fini par vivre dans le sud-ouest de l’Angleterre, aux Cornouailles, où j’ai vendus mes oeuvres aux Eden Project, The Lost Gardens of Heligan, Dartington Crystal, St Eval Candles ainsi que d’autres galeries dans le sud-ouest de l’Angleterre. J’ai eu la chance d’avoir pu travailler pour divers clients prestigieux, voire des notables et a vu mes oeuvres vendu le monde entier - Europe, les USA et Amérique du Sud, Australie et le Japon.

                          renovation et restoration

Ces jours-ci me voient travailler pour des clients dans la région pas loin de Saint Romain; la fabrication des meubles, portes - intérieurs ainsi que portes d’entrées, des escaliers, pergolas et terraces couvertes. J’entreprends également des travaux de rénovation comprenant sans m’y limiter; des fenêtres, cuisines et sols… Mon experience en sculpture en bois aussi bien qu’en pierre, ainsi que mes acquis avec les liaisons tenon-mortaises traditionnelles, sont tous indispensable dans mon travail d’artisanat.

                                     ma jeunesse

A l’âge de 13 ans j’ai eu de l’occasion de faire une journée de chasse au faisan dans un domain voisin; et très vite, m’y suis trouvé en train de passer tout mon temps libre. Ayant quitté l’école à âge de 16 ans, je suis allé travailler à Belvoir Castle pour le compte Duke of Rutland en tant que sous-garde-chasse, et en même temps, faisait mes études de conservation, les forêts et l’apiculture. De là, je suis allé travailler au Broadlands Estate, c’est ainsi que mon histoire d’amour avec les arbres et la conservation se trouvaient déjà profondément ancré en moi.

                                       temps libre

Après-avoir posé ma scie et mes burins, je passe autant de temps possible en étant à l’extérieur. J’ai repris ma passion de body boarding; donc quand le surf est bon, je me dirige vers le côte ouest pour profiter des vagues. J’ai de la chance de vivre dans un lieu idyllique, au milieu de la nature. Il me suffit de sortir dans le jardin pour voir des chevreuils manger paisiblement dans les champs à côtés, ou un sanglier courir dans les broussailles, et même voir un couple de balbuzards qui montent en flèche au dessus de la maison. Le soir,  je suis dans mon potager en train de planter, désherber et récolter. J’adore la nature, d’y vivre, de pouvoir profiter des choses simples de la vie - comme la levée et le coucher du soleil, c’est là que l’on me trouve.